• Retrouvez nous sur Facebook

Vous venez de « passer votre permis »...

 

 

Comment connaître votre résultat à l’épreuve pratique du permis de conduire et télécharger votre « Certificat d'Examen du Permis de Conduire »... ?

 

 

Vous n'aurez accès à votre résultat que 48 heures après avoir passé l'examen (week-end et jours fériés non inclus).

 

 

C'est ici


Vous devrez indiquer :

- votre date de naissance

- la catégorie du permis passée

- votre n° de dossier ou « N.E.P.H. » (numéro utilisé lors de votre inscription à l'examen code... si vous ne le connaissez pas, demandez-le à votre auto-école. Vous pouvez aussi le relever sur la première page de votre « Livret d’apprentissage » ou encore, pour ceux qui ont déjà un permis et ont passé une catégorie supplémentaire, il s’agit de votre numéro de permis = pour savoir où il est inscritvoir ci-après.)

 

Le N.E.P.H. (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est le n° de dossier qui vous est délivré lors de votre première inscription au permis. Vous le retrouverez, sur votre permis format « triptyque rose » sous « 5. N° » (volet intérieur gauche) ou, sur les nouveaux Titres de Conduite au « format européen », au verso du Titre, en haut (il est, généralement, composé de 12 chiffres).

 

 

 

En cas de réussite, ce certificat d’examen du permis de conduire est à imprimer ou à télécharger (sur Smartphone ou tablette) afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

ATTENTION ! Il n'est valable qu'en FRANCE et seulement pendant 4 mois.

 

Remarque : Pour les candidats ayant suivi la filière Conduite Accompagnée (A.A.C.), les 4 mois de validité du C.E.P.C. ne commencent qu’à compter de leurs 18 ans (par ailleurs, ils ne pourront pas demander la fabrication de leur Titre de conduite avant leurs 18 ans, sous peine de rejet du dossier...).

 

 


Si vous n’êtes pas reçu(e), la mention « INSUFFISANT » est indiquée en bas de votre « bilan de compétences ». Les raisons de l'échec et des pistes d'amélioration sont indiquées dans le document.

 

 

 

Si vous êtes reçu(e), vous devez faire la demande de « FABRICATION de votre Titre de Conduite, après réussite à l'examen... » depuis votre compte ANTS (ici), dans la rubrique « MON ESPACE CONDUCTEUR ».


Vous pourrez ensuite suivre l'état d'avancement de votre demande dans le tableau de bord des « demandes en cours » et serez informé par mail (et SMS), à chaque étape importante de son traitement comme, par exemple, lors de « l'expédition de votre permis de conduire, par courrier ».

 

 

 

Si vous avez reçu votre Titre de Conduite mais qu’il comporte une erreur : Vous devrez réaliser une nouvelle demande en choisissant le motif « Permis détérioré ». Cette démarche est gratuite. Pour expliquer en quoi consiste l’erreur, il faudra joindre un courrier numérisé à votre téléprocédure en choisissant « Autres pièces justificatives ».

 

Un autre problème lié, par exemple, à la non-fabrication de votre Titre de Conduite... Posez directement la question à l’ANTS via leur « formulaire de contact »...

...Ou bien, posez votre question au 3400 (Coût d'un appel local) :

du lundi au vendredi de 07 h 45 à 19 h

et le samedi de 08 h à 17 h

 


 

© Auto-école ESPACE CONDUITE à MENTON, permis auto (B & AAC), permis moto (A, A2 & A1), formations BSR (pour permis AM), 7 H sur 125 cm3 ou 7 H pour passage du permis A2 au permis A.

Questions fréquentes sur le nouveau P.C.

 

Combien de temps mon permis de conduire au « nouveau format » est-il valable ?

 

Les permis de conduire « nouveau format » sont délivrés depuis le 16 Septembre 2013. Concernant les catégories B et A, le nouveau Titre de Conduite a une durée de validité de 15 ans (à noter : il existe des « cas particuliers »). La date de fin de validité du titre est visible au recto, à l'item 4b. À l'issue de ce délai, il faudra le faire renouveler (comme on doit le faire pour la carte nationale d’identité, par exemple ...et c’est tout !) Votre examen du permis catégorie B ou A, quant à lui, reste valable tant qu’il vous reste des points ;)

[Remarque : au verso, pour chaque catégorie du permis obtenue, figurent également la date d’obtention respective et, le cas échéant, la date de fin de validité, exemples pour les catégories lourdes : C, D... valables 5 ans...]

 

 

L'échange du permis appelé « triptyque rose » pour un permis sécurisé est-il obligatoire ?

 

Non, jusqu’en 2033. En effet, tous les permis de conduire délivrés avant le 16 septembre 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033, donc rien ne presse...

 


 

© Auto-école ESPACE CONDUITE à MENTON, permis auto (B & AAC), permis moto (A, A2 & A1), formations BSR (pour permis AM option quadricycle léger à moteur), 7 H sur 125 cm3 ou 7 H pour passage du permis A2 au permis A.


Pour davantage de réponses...

La page « Permis de Conduire » du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (l’ANTS), dont la rubrique « vos démarches » pour, notamment, savoir comment effectuer une demande de permis en ligne - ou encore - la page pour répondre à toutes les « Questions fréquentes concernant le permis »...

Retrouvez, sur notre site, d’autres liens utiles à propos du permis de conduire, de la sécurité ou de la prévention routière, des infractions routières, etc. C’est ici.

 

 

 

 


Où consulter son solde de points ?

Pour consulter son solde de points, en ligne… C’est ici.

Avec le N° de dossier et le Code confidentiel qui vous ont été transmis dans le courrier que vous avez reçu. (Si vous avez égaré vos N° de dossier et Code confidentiel : il y a un lien vers FranceConnect…)

 

Consulter son solde de points en ligne... ICI = suivre le lien

Consulter son solde de points en ligne... ICI = suivre le lien au-dessus de l'image