• Retrouvez nous sur Facebook

Que retenir de 2016 ?

Que s’est-il passé en 2016, concernant notre activité ?

 

 

 

Depuis le 20/11/16 : Port obligatoire de gants « de moto » (ATTENTION ! conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle et revêtus du marquage "CE" = donc étiquette d'homologation à conserver en place) pour les conducteurs ...mais aussi pour les passagers !!! de motocyclette, tricycle, cyclomoteur... lorsqu'ils circulent. Rappel : En cas de chute, par réflexe on met les mains en avant et là, sans « gants de moto », ça fait « bobo mimines ! »

Tout savoir sur les gants homologués, c'est ici : http://www.motoservices.com/dossiers-moto/equipement-motard-motarde-les-gants.html

 

 

 

Depuis octobre 2016, les titulaires d’un permis de conduire d’une autre catégorie (sauf AM et B1) souhaitant obtenir la catégorie B, ainsi que ceux – titulaires ou non d’une autre catégorie – souhaitant passer la catégorie BEA (permis « auto à boîte automatique »), n’ont plus que 13 heures de pratique obligatoires à effectuer.

 

 

 

Depuis le 13/06/16, des organismes privés agréés par l’État se chargent de faire passer l’Examen code. Coût : 30 € seulement par présentation. Pour le candidat : Facilité d’inscription en ligne, sur le lieu, le jour et à l’heure de son choix ; résultat de l’épreuve reçu dans la journée ; pratiquement plus de délai d’attente pour se présenter à nouveau à l’E.T.G., en cas d’échec. Épreuve : 40 questions dont 4 en vidéo ; sur tablette individuelle. Ce qui ne change pas et n’a jamais changé : 5 fautes maximum autorisées (sur 40).

 

 

 

Depuis le 03/06/16 : Fin de la possibilité d’obtenir directement la catégorie A par examen. Tout le monde passe par la catégorie A2. La délivrance de la catégorie A ne se fera désormais qu’en « accès progressif » = catégorie A2 obtenue depuis au moins 2 ans et formation de 7 heures en auto-école.

 

 

 

Depuis le 01/01/16 : Gilet « jaune » rétro-réfléchissant obligatoire pour tous les conducteurs de deux roues, placé à portée de main (dans le logement sous la selle, le top-case, un filet... ou encore dans un sac à dos ou une de ses poches...) et à endosser avant de descendre du véhicule, lors d’un arrêt d’urgence (panne, accident...).

 

 

 

Statistiques parues en 2016, pour le pourcentage de réussite au permis (catégorie B) :

La moyenne nationale se situe aux environs de 60 % (55 % pour les filles et 65 % pour les garçons). La moyenne pour le département des Alpes-Maritimes reflète bien la moyenne nationale puisqu’elle est de 59,4 % comme l’indique cette carte (extraite d’un article vu sur lefigaro.fr du 17.10.16 ici http://www.lefigaro.fr/conso/2016/10/17/20010-20161017ARTFIG00003-classement-les-taux-de-reussite-au-permis-de-conduire-departement-par-departement.php)

 

© Auto-école ESPACE CONDUITE à MENTON, permis auto (B & AAC), permis moto (A, A2 & A1), formations BSR (pour permis AM), 7 H sur 125 cm3 ou 7 H pour passage du permis A2 au permis A.

 

Article vu sur lefigaro.fr du 17.10.2016

À titre perso, arnaqués par Infocom-fr.

À titre perso, grosse arnaque de la part d’Infocom-france... En effet, nous n’avons pas vu une seule fois circuler à Menton, ce véhicule de la mairie de Breil-sur-Roya, contrairement à ce qui était prévu, (et la mairie concernée nous l’a confirmé ! Cette dernière devait d’ailleurs, de son côté, organiser un « pot de présentation », nous attendons toujours, cela fait quand même un an. Nous avons payé pour 2 ans, espérons que l’année prochaine sera plus respectueuse du contrat signé et donc plus proche de leurs engagements respectifs mais j’en doute...)

 

 

© Auto-école ESPACE CONDUITE à MENTON, permis auto (B & AAC), permis moto (A, A2 & A1), formations BSR (pour permis AM), 7 H sur 125 cm3 ou 7 H pour passage du permis A2 au permis A.

PUB sur véhicule municipal via Infocom