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Les limitations de vitesse en France, depuis le 1er juillet 2018

Les limitations de vitesse en France, depuis le 1er juillet 2018

Le clignotant me donne priorité. FAUX !

Le clignotant ne donne absolument pas priorité (excepté à un « bus urbain » qui quitte sa station).


Il sert à informer de nos intentions, suffisamment à l'avance, les « autres usagers de la route »...


...mais, attention, pas à les surprendre ! C’est pourquoi on doit d’abord contrôler que « personne » n'est en train d’arriver, avant de l'actionner.


Mettre votre clignotant ne vous autorise pas à forcer le passage.

 

 

 

Rappel du Code de la Route : Les clignotants sont obligatoires pour signaler les départs (quitter un emplacement de parking), arrêts (se stationner) et changements de direction.

Ne pas mettre vos clignotants peut non seulement vous exposer à une amende et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire mais aussi, ce qui est beaucoup plus grave encore, vous rendre responsable d’un accident.

 

 

En résumé :

Le clignotant est obligatoire.

Il ne donne pas priorité !

C’est un signal d’information : Il sert à avertir, pas à surprendre. Après avoir contrôlé que la voie est dégagée, j’indique mes intentions suffisamment à temps.

 


 

Clignoter c'est communiquer et non s’imposer !

© Auto-école ESPACE CONDUITE à MENTON, permis auto (B & AAC), permis moto (A2 & A1), 7 H sur 125 cm3 ou 7 H pour passage du permis A2 au permis A.

Je mets mon clignotant, je sauve des vies - Association Prévention Routière

Je mets mon clignotant, je sauve des vies - Association Prévention Routière

Usage des clignotants sur un rond-point

 

« Rond-point » (les usagers circulant sur l’anneau doivent céder le passage aux usagers qui y entrent) - ou - « Carrefour à sens giratoire » (à l’abord duquel l’usager doit RALENTIR et céder le passage à ceux circulant déjà sur l’anneau).

 

 

Bien se positionner sur l'anneau (intérieur ou extérieur) et indiquer ses intentions grâce aux clignotants fluidifierait la circulation.

Bien prendre un carrefour à sens giratoire ("rond-point") : positionnement et clignotants

Bien prendre un carrefour à sens giratoire ("rond-point") : positionnement et clignotants

Pour ceux qui préfèrent en vidéo : Ici !

Animation vidéo publiée le 09/07/2015, sur la page Facebook de la Gendarmerie de la Gironde

 

 

 

 

 

 

 

 


Ai-je le droit de me garer à contre sens

NON ! en agglomération, il est interdit de se garer à contre sens de la circulation ! Notamment parce que c’est très dangereux lorsque vous quittez votre stationnement (en effet, de son poste, le conducteur ne voit pas les véhicules qui arrivent…)


Il en va de même hors agglomération toutefois, si le stationnement à droite (dans le sens de la marche) n’est pas possible, il est permis de traverser la chaussée pour se stationner à gauche, à condition bien entendu qu'aucune signalisation n’empêche de traverser la route (exemple une ligne continue, qui est infranchissable donc !)

 

© Auto-école ESPACE CONDUITE à MENTON, permis auto (B & AAC), permis moto (A, A2 & A1), formations BSR (pour permis AM), 7 H sur 125 cm3 ou 7 H pour passage du permis A2 au permis A.

 

Moins de permis délivrés en été = FAUX !

Idée reçue. La petite baisse du mois d’août n'est due qu'aux congés annuels.

 

En outre, durant la période estivale, le niveau de l’épreuve reste le même que celui exigé tout au long de l’année !

 

D'ailleurs, les taux de réussite sont équivalents quel que soit le mois de l’année.

 

 

 


Quels feux pour quel usage ?

Quels feux pour quel usage ?

Dépassement de Vitesse et Perte de Points

Dépassement de Vitesse et Perte de Points

Stationné, pensez à couper le moteur...

Un véhicule est considéré comme étant « en circulation » :

- s’il est engagé dans un flux de circulation (sur une « voie de circulation »), qu'il soit en mouvement ou à l’arrêt (par exemple, « arrêté à un feu rouge »), que le moteur soit coupé ou non.

- s’il est garé sur une « place de stationnement » mais que son moteur tourne.

Par conséquent, ATTENTION ! : « En circulation », vous devez garder votre ceinture et ne devez pas téléphoner…

 

 

Un véhicule est « en stationnement » lorsqu’il est garé sur un emplacement prévu à cet effet et que son moteur est à l'arrêt. Donc, une fois stationné, avant de téléphoner ou de retirer votre ceinture, pensez à couper le moteur ;)

 

Sam, conducteur désigné avant de sortir

Pour éviter les accidents en rentrant de soirée, il n'y a qu'une solution :

désigner son Sam avant de sortir !


À toi qui protèges, à toi qui sauves, à toi qui t’es porté(e) volontaire, à toi qu’on ne remerciera jamais assez. Sam, c'est celui qui dédie sa soirée, celui qui ne boit pas, qui sauve des vies et à qui on dit : Respect !

 

À Sam, le conducteur désigné : Respect !